Le mimosa est l’un des emblèmes de la Côte d’Azur en hiver. Issu de la famille des Acacias, le mimosa est cultivé essentiellement dans le sud de l’Australie, en Afrique du Sud et en France. Il existe environ 1200 espèces dont 800 recensées.
Ce sont les Anglais qui l’ont apporté dans la région au 19ème siècle.
Originaires d’Australie, les premiers plants de mimosa ont été recueillis par les Britannqiues en 1780 puis dispersés en Europe.
Le mimosa fait son apparition à Cannes en 1880 grâce à des résidents anglais attirés par la région et dont le climat favorable a permis à cette fleur de s'épanouir pleinement.
Les mimosistes vont, dès lors, se multiplier dans la région, à Mandelieu, Pégomas, Tanneron ou La Roquette.
Depuis, le mimosa est expédié dans toutes les grandes villes de France et d’Europe via les gares et aéroports.
Aujourd’hui entre janvier et mars de nombreuses randonnées sont organisées pour faire découvrir aux promeneurs la Route du Mimosa qui s’étend sur 130 km de Bormes-les-Mimosas à Grasse matérialisée par 8 étapes : Bormes-les-Mimosas/Rayol-Canadel-sur-mer/Sainte-Maxime/Saint Raphaël/Mandelieu-la-Napoule /Tanneron /Pégomas /Grasse
Dans le langage des fleurs, le mimosa est le symbole de l’or et du soleil, il évoque aussi les amours secrètes et c’est également la fleur des retrouvailles.